Les grands maîtres qui ont marqués l'histoire du karaté shôtôkan

             Funakoshi sensei

 

     Funakoshi Gichin 1869-1957 pére du karaté moderne

Yoshitaka funakoshi 

  Funakoshi Yoshitaka fils du fondateur

De nos jours, les gens se souviennent du fils de Gichin Funakoshi de manière floue et pourtant il a profondément marqué de son empreinte le style shotokan. Malgré un caractère parfois autoritaire et orgueilleux, Yoshitaka était un karatéka supérieur, dynamique, créatif, innovateur, et, bien des choses ont progressé grâce à lui. En fait, on peut même aller jusqu’à dire qu’il fut à l’origine du karaté Shotokan que l’on pratique de nos jours. Voici son incroyable destin.

Gichin Funakoshi eut trois fils et une fille. Yoshitaka, le plus jeune naquit en 1906. Atteint de tuberculose dès son plus jeune âge, il commença l’étude du shuri-te et des arts martiaux vers l’âge de douze ans afin d’améliorer sa santé.Cependant, son espérance de vie fut considérée comme très faible par les médecins qui l’examinèrent. Le fait de savoir que son espérance de vie n’était pas grande, le poussa par la suite à exceller tant au plan technique que spirituel dans la pratique du karaté. Grâce à un entraînement très dur, il dépassera de vingt ans, le diagnostic du corps médical.

Sous l'impulsion de plusieurs élèves, dont Nakayama, il décida aussi d'inclure plusieurs  nouveaux coups de pieds,tels le  yoko-geri kekomi, yoko geri keage, mawashi geri, ura mawashi geri , ushiro geri kekomi  par rapport au style ancien, les positions devinrent plus basses et plus longues, presque écrasées au sol, les attaques plus longues et plus puissantes avec le concept de Chi-Mei

Le Chi-Mei  étant un principe que l'on retrouve dans plusieurs arts martiaux; il s'agit d'être capable de donner la mort en un seul coup (Ikken-hissatsu) avec ou sans arme.        

 

Maitres shotokan

de gauche à droite Nakayama Masatoshi, Funakoshi Gichin, Funakoshi Yoshitaka

 

 

Nakayama Sensei

Nakayama Masatoshi 1913-1987   

L'un des principaux élèves de Funakoshi senseï sa vie durant Nakayama senseï fut l'un des plus proches élèves de maître Funakoshi, l'assistant dans ses démonstrations, l'enseignement et l'élaboration du Shotokan.

Il l'accompagnera notamment lorsqu'il allait rendre visite à Mabuni Kenwa, fondateur du Shito-ryu et véritable encyclopédie du Karaté. C'est ainsi qu'il étudia avec son maître les katas Nijushi-ho et Gojushi-ho qu'ils modifièrent ensuite ensemble afin de les incorporer au Shotokan. 

 

 

Motokuni shigiura

Motokuni Sugiura

                                              

 

Kasé Taiji 1929-2004

Alors qu'il vivait au Japon, il fut élève de Yoshitaka Funakoshi, fils du fondateur du Shotokan.  

   Enoeda Kenozuke 1935 - 2003    

Tora », le nom japonais désignant le tigre, était le surnom que portait Sensei Enoeda durant ses années de compétition au Japon. Enoeda « Tora » était renommé de par le monde pour son esprit indomptable ainsi que pour son style d’enseignement dynamique. Descendant de deux grandes lignées de Samouraï, il a admirablement su porter la tradition du Guerrier.   

 

De g a d shirai enoeda kase myazaki

 

de gauche à droite Shirai sensei, Enoeda sensei, Kasé sensei, Myasaki sensei

 

 

 

 Miyazaki Satoshi 1938 -1993  

Satoshi Miyazaki est né le 17 juin 1938 . Il pratique d'abord le judo dès l'âge de 12 ans et débute le karaté à 15 ans, en 1953. Ceinture noire à l'âge de 18 ans, il entre à l'Université de Takushoku pour préparer un diplôme de sciences économiques. Il devient élève de Nakayama Sensei, fondateur de la JKA (Japan Karaté Association) pour ne plus le quitter. Il intègre l'équipe de Takushoku composée de Asano, Kisaka, Ochi et Tabata. Ils remportent la victoire au championnat du Japon. Quatre ans plus tard, Nakayama Sensei envoie Miyasaki Sensei à la JKA pour suivre une formation d'enseignent. Miyazaki Sensei participe à toutes les finales de kumité pendant 10 ans et participe à de nombreuses compétitions de kata où il accède plusieurs fois au podium au championnat du Japon.   

 

Myasaki satoshi sensei et lautier daneil sensei               Myazaki Satoshi sensei et  Lautier Daniel Sensei , chef instructeur France Jka 

 

 

Tanaka Masahiko 

 Sensei Tanaka  est surtout reconnu comme un combattant redoutable, devenu célèbre pour son brillant esprit dans l'exercice du kumité.

 

 Osaka Yoshiharu

Yoshiharu Osaka est né le 8 septembre 1947 dans la préfecture de Fukuoka au Japon, sensei Osaka et l 'un des instructeurs le plus populaire de la JKA actuelle.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 20 décembre 2019